Transition Numérique

Gestion, valorisation et préservation des contenus numériques

Journée de la Transition Numérique eFutura 2018

 Inscriptions closes
 
106
Catégorie
Événements eFutura
Date
4 octobre 2018 08:30 - 17:30

Programme de la journée de la Transition Numérique eFutura 2018.

La troisième Journée de la Transition Numérique eFutura se tiendra le jeudi 4 octobre 2018 à Paris. Une journée animée par des experts spécialement sélectionnés pour vous offrir l'information la plus précise et la plus pertinente sur les sujets abordés.

Accueil

  • 08h30-09h00 : Accueil café
  • 09h30-09h40 : Présentation de la journée par Eric BLAT, organisateur de la journée.
  • 09h40-10h10 : eFutura année 2017 - Année numérique avec Laurent PREVEL, président eFutura. 

Matinée

  • 10h10 - 11h10 - Avènement de la copie fidèle en France : Tsunami ou vague espoir ?

    La capacité règlementaire et technique à disposer d’une copie électronique aussi probante que l’original papier va-t-elle être l’accélérateur définitif de la transformation numérique ? Table ronde animée par Christian DUBOURG, responsable GT numérisation fidèle eFutura. Avec la participation de :

    • Madame Sylvie CHEYNEL, société AlterEos. Entreprise adaptée, acteur majeur de l'Economie Sociale et Solidaire. Prestations de numérisation - Traitement du flux documentaire journalier : Courriers, contrats, factures, réclamations, notes de frais. Témoignage et échange autour des procesus qualité autour des prestations de dématérialisation. 
    • Madame Sandrine HILAIRE, groupr Everial. Ce prestataire de service de numérisation témoigne sur la mise en place de sa nouvelle chaîne copie fidèle. 
    • Maître Etienne PAPIN, Avocat à la Cour, Avocat associé au cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, expert en droit de l'informatique et spécialiste des problématiques juridiques de la dématérialisation et de la preuve électronique.
    • Monsieur Noureddine LAMRIRI, VP Product management chez Everteam, spécialiste des questions liées à la gouvernance de l'information.

 

  • 11h10- 11h25 : Détection de la fraude/falsification de documents - L3I

    Le L3I présente ses travaux autour des technologies de détection de la fraude documentaire.

  • 11h25 - 12h25 - RGPD an 1

    Après 5 mois d’application du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, où en sommes-nous ? Retour d’expérience et prospective. Table ronde animée par Lionel HUSSON, responsable GT RGPD eFutura. Avec la participation de : 

    • Monsieur Matthieu GRALL, Chef de du service de l'expertise technologique de la CNIL.
    • Maître Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique et présidente du Conseil national des barreaux.
    • Monsieur Benoit DOESSANT. Direction Gouvernance. Groupe TOTAL.
    • Docteur Moufid HAJJAR. Informatique et archivistique médicale - DPO CHU Bordeaux.

  • 12h25 - 12h40 : Blockchain : La maturité - 10TO11

    Comment utiliser la Blockchain pour les entreprises? Nous avons construit un écosystème complet Blockchain pour répondre à l’ensemble des besoins métiers d’une entreprise en nous appuyant sur HYPERLEDGER FABRIC et avons intégré le Programme IBM GLOBAL ENTREPRENEUR

Déjeuner au FIAP et pause

Après-midi

  • 14h45-15h45 -  « Machine Learning » et transformation numérique.

    Après la digitalisation des flux, la robotisation progressive des processus grâce au machine learning est-elle la prochaine étape ? Un atelier pour comprendre ce qui est faisable, envisager ce qui est probable et réfléchir à ce qui est souhaitable … Table ronde animée par Eric BLAT, directeur Marketing et Alliances Groupe Numen. Avec la participation de :

    • Monsieur François Chahuneau. Directeur des Technologies Numen, responsable GT Rpa et Machine Learning eFutura.
    • Monsieur Jean-Christophe Burie. Enseignant-Chercheur, Professeur d'Informatique à l'Université de La Rochelle, Directeur Adjoint du Laboratoire L3i.
    • Monsieur François Bonnet. Chef de Produit BPM chez ITESOFT.

  • 15h45-16h00Sécurisation de la reconnaissance faciale - L3I (Démonstration)

    Le L3I présente ses travaux autour des technologies de détection de la fraude documentaire

  • 16h - 17h15 - Impacts des projets d’Etat sur la transformation numérique.

    L’Etat est un moteur particulièrement dynamique de la transition numérique en France  soit par la transformation de ses propres services, soit par les orientations impulsées par la règlementation. Ses représentants ont plus que jamais une place privilégiée dans les échanges.  "Dites le nous une fois", e-administration, copie fidèle, e-santé, données de santé … l’état ouvre la voie. Point de situation et perspectives. Table ronde animée par Michel REMIZE, rédacteur en chef de la revue Archimag. Avec la participation de : 

    • Dr Brigitte SEROUSSI. Représentant la DSSIS (Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé). Médecin à l’AP-HP, enseignante universitaire, membre du laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-Santé (LIMICS).
    • Colonel Éric Freyssinet, chef de la  Mission Numérique de la Gendarmerie Nationale qui a pour objectif d’ assurer de manière transverse la transformation numérique de la Gendarmerie .
    • Monsieur Philippe VRIGNAUD, Directeur de Projets; chargé du programme "Dites-le-nous une fois"​ - DINSIC - Services du Premier Ministre.

Conclusion de la journée

Philippe MARTIN, administrateur eFutura conclut la journée.

 


Depuis plusieurs années la JTN (Journée de la Transition Numérique) organisée par l’association professionnelle eFutura est le rendez-vous incontournable pour la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques.

Chaque année plus de 200 acteurs, clients, consultants, prestataires, éditeurs, universitaires et services publics échangent sur les sujets d’actualités autour de la transition numérique. Tables rondes et conférences animées par des experts reconnus, présentations universitaires et pitchs de startup animent  la Journée de la Transition Numérique.

Le principe de la JTN est à la fois d’informer sur les grands sujets autour de la transformation numérique (enjeux, risques, bonnes pratiques, contextualisation internationale, …) ; d’éclairer au travers de débats, avis d’expert et cas clients ; et d’anticiper en partageant les travaux en cours auxquels collabore eFutura (normalisation) ou ses partenaires universitaires en matière de recherche et progrès technologiques. Les ateliers et conférences seront entrecoupés de présentations et/ou démonstrations animées par les partenaires universitaires d’eFutura ainsi que par des membres du groupe Bootup présentant des applications originales de leurs travaux de recherche en matière d’innovation numérique.

 


Lieu

FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS

Grand Amphithéâtre climatisé de 200 places
 (sièges avec tablette-écritoire, vestiaire, estrade et loges) 

 Htag

#JtnEfutura2018


Inscription à la journée du 4 octobre 2018

  • La salle de conférence est en mesure d'accueillir plus de 200 personnes.
  • Prix de la journée : 90€ TTC. Le déjeuner est inclus dans la formule.
  • Vous pouvez dès maintenant réserver dans vos agendas la date du 4 octobre 2018 pour venir à la troisième édition de la Journée de la Transition Numérique eFutura.
  • Ouverture des inscriptions le 02/05/2018.
  • Pour vous inscrire, utilisez le bouton d'inscription situé en haut à gauche ou cliquez sur ce lien.
  • Si vous avez un code VIP, renseignez le code dans le formulaire d'inscription.

aaf2.jpgactavie.jpgapril_0.jpgapsv2.jpgarchidata_v1.jpgasts.jpgbanctec.jpgbjc-consultants.pngcacp1b.jpgcdclogo.jpgcincom_logo.jpgcnrs-c.jpgdocatwork.jpgebd.pngeitechnologies.jpgemc2.jpgensiie_logo.pngenssib.jpegeveriallogo.pngeverteam-logo.pngeverteamGS.jpggainde.jpgidp_logo_v2.jpgincitius.jpgiris.jpgistec.jpgitesoft.jpgmaarch.jpgmartin-Philippe.jpgnumen-group.jpgorange_logo.pngprevel-laurent.jpgsaint-Gobain350.jpgsanofi.jpgsiatel.jpgsicem.jpgspark.jpgtessi.jpgugap.jpguniversitelarochelle.jpgvalconum.jpgville-de-Meudon.jpgxdemat_mini.jpgzeendoc.png

 

A propos d’eFutura :

eFutura est une association professionnelle qui travaille sur les thèmes liés à la transition numérique. Ses adhérents travaillent pour la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques.

Elle est constituée de plusieurs collèges indépendants qui réfléchissent et collaborent sur les sujets d'actualité autour de la gestion de contenu et la transition numérique via des groupes de travail spécialisés. eFutura est un acteur de la transformation digitale de l'économie. A ce titre, elle est amenée à œuvrer sur d'autres sujets relatifs à cette transformation et à envoie des représentants participer aux travaux de normalisation français, européens et mondiaux.

eFutura compte 3 collèges de membres :

·       Collège 1 : Il regroupe les personnes physiques ou morales offrant des produits et services dans les domaines couverts par l’objet de l’association.

·       Collège 2 : Il regroupe les personnes physiques ou morales utilisant des produits et services dans les domaines couverts par l’objet de l’association.

Collège 3 : Il regroupe les institutions ainsi que les universités et laboratoires de recherche intervenant dans les domaines couverts par l’objet de l’association

 
 

Toutes les Dates

  • 4 octobre 2018 08:30 - 17:30

Les Partenaires de la Journée
de la Transition Numérique
2018

 

LogoSolutionsNUM  

 

gpolr

 

 

L'Entreprise Digitale

 

 

archimag


Association des archivistes français

 

 

L3i

 

 

 

Université de La Rochelle

Email : contact@efutura.fr


N° de SIRET : 817 944 341 00012

N° de SIREN : 817 944 341

Code ape : 9499Z

TVA Intracommunautaire : FR76817944341

twitterlinkedin